Depuis ce mercredi 14 février, tous les conducteurs peuvent enregistrer leur permis de conduire dématérialisé sur l’application France Identité.
« Vos papiers s’il vous plaît…ou votre smartphone ! ». Les usagers de la route auront désormais l’embarras du choix lorsqu’il s’agira de présenter leur permis de conduire. Si la version physique garde évidemment toute son utilité, il est désormais possible de la compléter par une version numérisée, enregistrée sur son smartphone. Après une phase d’expérimentation lancée dans trois départements (Eure-et-Loir, Rhône et Hauts-de-Seine), ce système est désormais en vigueur dans tous les départements de France.
France Identité, application obligatoire
La première étape consistera à télécharger l’application France Identité, éditée par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Chaque utilisateur devra ensuite numériser sa carte d’identité. Attention toutefois, seuls les détenteurs d’une carte d’identité au nouveau format bancaire (délivrée depuis 2021) pourront utiliser le service France Identité. Si vous possédez une carte d’identité avec un ancien format vous ne serez pas éligible à la dématérialisation de votre permis de conduire.
Vous allez RIR
Munissez-vous ensuite de votre permis de conduire physique. Pour cette étape, les deux formats du permis de conduire (format papier rose trois volets ou format carte de crédit) sont acceptés. Rendez-vous sur le site Mes Points Permis pour faire la demande de Relevé d’Information Restreint (RIR). Ce RIR comporte un QR Code, scannez-le dans l’application et votre permis numérique sera enregistré dans France Identité.
Récapitulatif
Les différentes étapes sont donc :
- Téléchargez France Identité
- Munissez-vous de votre permis
- Faites votre demande de RIR sur Mes Points Permis
- Scannez le QR Code dans l’application
- Roulez jeunesse
Pour le moment, la dématérialisation n’est valable que lors d’un contrôle routier, mais elle sera prochainement acceptée pour les locations de véhicules.