La France va vivre cette semaine un épisode de grand froid, où le mercure devrait se stabiliser sous 0°C. Météo France a placé 40 départements en alerte jaune.
De la neige à basse altitude, du verglas, des températures glaciales et même un vent d’hiver qui s’en ira, sifflant soufflant, dans les grands sapins verts : la semaine sera froide sur l’ensemble du territoire avec des températures ressenties nettement inférieures aux normales de saison.
Un froid omniprésent
Ce lundi matin, -9°C ont été enregistrés à Langres, -8°C au Havre et à Lille, -7°C à Châteauroux et Strasbourg. D’autres communes françaises, moins sujettes aux températures glaciales ont elles aussi vu le mercure passer en dessous de 0°C : -5°C à Lyon et Rennes, -2°C à Avignon et -1°C à Toulouse. Ces températures annoncent la couleur d’un épisode de froid qui durera toute la semaine et s’accentuera dès mardi.
40 départements en vigilance jaune
Météo France a placé en vigilance jaune grand froid 40 départements du territoire, principalement la moitié Est du pays et les départements qui jouxtent les Pyrénées. Cette vigilance doit être particulièrement accentuée pour les personnes qui pratiquent des activités sensibles aux risques météorologiques ou à proximité d’un cours d’eau. Parmi les départements concernés figurent le Nord et le Pas-de-Calais, déjà touchés par des crues exceptionnelles et inondations.
Et la consommation électrique ?
Qui dit froid dit grande consommation d’électricité. Celle-ci sera au plus haut en milieu de semaine avec un pic attendu mercredi. Mais a priori pas d’inquiétude, le parc de production nucléaire semble fonctionner à plein régime et les stocks de gaz étaient à un niveau très élevé au début de la saison hivernale. La situation énergétique devrait donc être meilleure que l’année dernière, lorsque le conflit entre la Russie et l’Ukraine avait provoqué une tension sur l’approvisionnement de gaz.