La dissolution de l’Assemblée Nationale décidée par le Président de la République Emmanuel Macron entraîne de nouvelles élections législatives. Découvrez les candidats de votre circonscription.
Les élections européennes à peine terminées, les électeurs vont retrouver le chemin de l’isoloir. Les élections législatives se tiennent en effet le week-end du 29 et 30 juin pour le 1er tour et le week-end du 6 et 7 juillet pour le second tour.
Plus de 4000 candidats
Alors que les candidats avaient jusqu’au 16 juin pour déposer leur candidature, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a publié ce mardi 18 juin la liste des candidats. Au total, ce sont 4011 personnes qui ont déposé une candidature pour obtenir l’un des 577 sièges que compte l’hémicycle. Il s’agit du nombre de candidats le plus bas depuis 2002.
Si vous souhaitez consulter la liste des candidats de votre circonscription vous pouvez cliquer ici :
Le mode de scrutin à la loupe
Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages égal au quart du nombre des électeurs inscrits. Si ces conditions ne sont pas réunies, un second tour de scrutin est nécessaire. Il réunit les candidats présents au premier tour et ayant obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits, ce qui peut donner plus de deux candidats.