Les hérissons font partie des animaux que l’on trouve fréquemment dans nos communes françaises et il n’est pas rare d’en croiser. Malheureusement, ces animaux sont également fragiles et particulièrement menacés par l’activité humaine. Voici quelques conseils si vous rencontrez un hérisson en détresse.
Soyez doux
Même s’ils sont petits, les hérissons peuvent parfois être intimidants. Pour les manipuler en toute sécurité, pour vous et pour eux, enfilez des gants de jardinage ou utilisez un chiffon.
Réchauffez-le
Le hérisson est un animal nocturne, si vous le trouvez en journée c’est qu’il est probablement en difficulté. Vous pouvez l’aider en le réchauffant. Pour cela, déposez-le dans une couverture ou à proximité d’une bouillotte.
S’il est blessé, présentez-le à un professionnel
Si le hérisson vous semble mal en point, vous pouvez le présenter à un vétérinaire ou dans un centre de soins. Des spécialistes s’occuperont de lui et adopteront les bons gestes.
Proposez-lui de la nourriture
Vous pouvez également proposer de la nourriture à un hérisson. Le lait pour chatons ou chiots fonctionne pour les hérissons. En revanche, bannissez le lait de vache : il provoque des diarrhées mortelles. Vous pouvez aussi lui donner de l’eau à la seringue ou bien de petits morceaux de viande, jambon, poulet.
Accueillez-le sans le déranger
Les hérissons sont une espèce protégée depuis 1981 et il est interdit de les garder enfermés chez vous ou de les vendre. En revanche, s’il vous semble en bonne santé vous pouvez accueillir un hérisson dans votre jardin. L’objectif est de lui permettre de continuer à mener une vie tranquille tout en lui proposant un abri en cas de besoin. Pour cela, vous pouvez prendre un carton et le tapisser avec des feuilles et des petites brindilles. Veillez à ce que le hérisson puisse sortir facilement.